Guide de l'entrepreneur  
 

Guide de l'entrepreneur

Le démarrage d'une entreprise comprend plusieurs étapes importantes. Il importe donc d'avoir une démarche structurée pour atteindre les objectifs visés, éviter les écueils et augmenter les chances de réussite. Dans cette section, nous vous proposons huit étapes importantes qui vous guideront dans le développement de votre projet.

Le Guide de l'entrepreneur est un outil incontournable créé entièrement par le CLD de Laval. Aussi disponible en format papier relié dans un cartable pratique (20 $, taxes incluses), il est offert à nos bureaux.


La toute première étape d'un démarrage d'entreprise est d'avoir une idée laquelle se transformera en un projet d'entreprise.

Ce projet doit réunir trois éléments essentiels :
1) Une idée
2) Un entrepreneur
3) Des ressources

 
Cette section vous permet de déterminer si vous possédez les qualités personnelles et les ressources nécessaires pour devenir un entrepreneur.
 

Maintenant que vous avez trouvé l'idée de votre projet, vous devez valider sa faisabilité en utilisant un outil appelé étude de marché.

 

Cette section peut vous éclairer et vous permettre de réfléchir aux actions à prendre pour la rédaction du plan d'affaires de votre projet d'entreprise.

 

Vous trouverez dans cette étape un outil complet (Guide du plan d'affaires) pour la rédaction de votre projet d'affaires.

Rédiger un plan d'affaires est un exercice exigeant car vous devez ancrer concrètement votre projet d'entreprise dans la réalité. C'est pourquoi nous vous proposons le document Grille de rédaction qui devrait faciliter la rédaction de votre plan d'affaires. Il vous suffit de remplir les espaces concernant votre projet.

 

Le financement est une étape déterminante dans le démarrage et la croissance de votre entreprise. Les réponses que vous obtiendrez à cette étape vous permettront de savoir si vous disposez de l'argent nécessaire pour bien mener à terme votre projet.

 

Après avoir planifié le démarrage de votre entreprise à la Section 4, vous pouvez maintenent passer à l'action.

 

L'exploitation et la croissance de votre entreprise, sources d’un légitime enthousiasme, génèrent également leur lot d'embûches.